Le manoir, dit "chateau de la Haye" est une ancienne gentilhommière dont le batiment principal entouré jadis de douves mentionne, gravée dans le granit au linteau de la porte d'entrée la date de 1762. Il appartenait au XIX° siècle au marquis de Labroise, qui commanda en 1870 un régiment de cavalerie qui s'illustra à la bataille de Beaumont. Il fit construire, en mémoire de cette bataille "la chapelle de beaumont" située en face le chateau de l'autre coté de la route.
L'église actuelle a été édifiée sur les fondations de l'ancienne église fondée par Saint Pavace, laquelle était déjà dédiée à saint Pierre. Le 2 septembre 1792, une émeute éclate à l'instigation de Michel Bougrain. Lui et ses nombreux complices veulent jeter les bancs hors du sanctuaire, mais Bougrain est emprisonné. Sa bande menace alors d'incendier le bourg, si bien que le curé n'ose plus sortir de sa cure sans l'escorte des gardes nationaux.
Histoire
L'intérieur renferme les fonts baptismaux du XVIIe siècle provenant de l'ancienne église. Ils sont gravés des armes de l'abbaye de Fontaine-Daniel : un écu portant six écussons et « sommé d'une mitre et d'une crosse. »